"L'ARCHE CLAIRE"
Google

 

 

   Projet  directeur

    2009/2011

 

Création d’un Studio graphique et multimédia

   Labulledesarts 

Un outil au service de l’innovation, du lien social et de la création.

Projet  directeur: Le chantier ouvert conjugue écologie, création et animation artistique.

 L’expérience originale associera les technologies avancées (micro cogénération  solaire et thermique)  au concept de lieu de travail et d’habitation autonome en zone rurale et touristique. Elle sera proposée comme exemple d'action locale et médiatisée en conséquence, le but de l'association étant de favoriser la multiplication de ce type de dispositifs promoteurs de l'activité culturelle et du tourisme en région, la proximité de Marciac et la notoriété de son festival constituant ici un atout important. 

A cette fin, l'association La Bulle des Arts se propose de mettre en place à Villecomtal s/Arros dans une zone rurale à fort potentiel touristique (Saillière, Le Vallon des Fées) un dispositif-pilote d'accueil et d’ateliers artistiques, autonome en énergie (solaire, bois) alimenté en eau de source, et aménagé de façon à pouvoir recevoir artistes plasticiens, musiciens, auteurs, comédiens et techniciens du spectacle.

 

 

 

 

 

 

Les installations sur bâti ancien rénové dans le respect des traditions et de l’environnement constitueront une plate-forme d’exposition en faveur d’un ’habitat autonome conjuguant écologie, robustesse et modernité  et basé sur la micro cogénération Stirling (solaire et thermique pellet)*cf. Annexe 1. et 2

Le parabolique Stirling et le concept architectural de constitueront à eux–seuls un point d’attraction du fait de la forte demande du public en ce domaine. Ecologie et économie énergétique peuvent être conjuguées avec innovation et efficacité technologique.

 Loin de préfigurer un retour à une rusticité obligée, le lieu s’affirmera comme exemple des possibilités nouvelles offertes dans le domaine des énergies renouvelables à fort rendement et respectueuses de l’environnement.

Le système Stirling solaire ne fait pas appel au panneaux photovoltaïque et le Stirling à Pellet est parfaitement inscrit dans la filière bois régionale. Afin  d’éviter l’utilisation de batteries au plomb, le système autonome sera raccordé au réseau EDF aux conditions des contrats proposés, les éventuels excédents de production devenant alors source de revenus pour l’association.

L’association LaBulledesarts assurera par ailleurs  une couverture audio-visuelle régulière du projet en cours de réalisation et fournira aux institutions, médias et services de communication privés les images nécessaires.

Les artistes en séjour pourront utiliser sur place des installations spécifiques à leur discipline.

 Des visites et découvertes pratiques (musique, calligraphie, découverte de la flore etc.) seront proposés aux écoles et aux résidents régionaux. Les ateliers disposeront des équipements techniques adéquats (Atelier peinture et studios en isolation phonique), et d’une surface de terrain suffisant à l'organisation de manifestations saisonnières ouvertes au public. 

La vocation artistique et écologique de l’association et son insertion dans l’économie  locale et ses traditions constituant un ensemble cohérent, outre des manifestations d’ordre strictement culturel (théâtre, lectures, expositions, concerts etc.), l’association se propose d’organiser régulièrement  sur place et dans le village des actions d’information et de sensibilisation en faveur des énergies renouvelables, de l’agriculture Biologique et des produits authentiques du terroir (arts culinaires) issus du commerce équitable, et élaborés pour un développement durable dans le respect de l’environnement.

Les installations           

                                Architecture générale du dispositif

 

 

 

 

Le Bulle des Arts  se propose de devenir une plate-forme pour les jeunes talents du Gers et en particulier de la région périphérique de Marciac, le projet  pouvant  renforcer  la notoriété artistique de la ville par la spécificité et la qualité de ses productions.

 

La surface d’environ 250m2 sera divisée en deux secteurs distincts, publics et réservés aux adhérents.

 

    

 

  Les installations           

Moyens techniques du Studio

 

A)  Secteur ouvert à tout public

       Ateliers graphiques,  peinture, (100 m2)

       Conception et finalisations des maquettes.  (60m2)

 

Les ateliers peinture, littérature, palette graphique sont au premier étage.

Le ré de chaussée est un lieu d’accueil et de rendez-vous autour des projets, Disposant d’ordinateurs, d’appareils photos numériques de gamme standard, d’un scanner et des éléments de base de la bureautique et d’un petit home studio amateur. Les ateliers sont réservés aux adhérents aux heures ouvrables et une permanence y est tenue.

 

 

 

On pourra y appendre à tenir correctement un micro, à cadrer une image tout comme à discuter des éléments sémiotiques d’une affiche.

 

Sémiotique et création

 

Tout adhérant inscrit se verra proposer une série de projets en cours et sera invité à proposer le sien.  Les inscriptions auront  lieu toute l’année, ainsi que les visionnages et présentations permanentes au public.

Ce secteur est cloisonné, isolant une petite salle de réunion et de visionnage et un bureau pour rendez-vous personnalisés.  

 

B)  Plateaux techniques :

(60m2)

L’accès au secteur technique à proprement parler du Studio La Bulle des Arts disposera d’une cabine d’enregistrement insonorisée et en isolation phonique, d’un plateau vidéo pour essais et castings et de l’ensemble des matériels « broadcast » ou apparenté.

 

Le responsable général du matériel aura en charge de vérifier la bonne marche des machines et de contrôler les retours. Toute location, prêt, ou utilisation du local technique sera conditionnée à une évaluation forfaitaire tenant compte de  l’état du projet et à son acceptation par les équipes animatrices. Les projets seront évalués devront respecter les plannings de production qui leurs seront attribués. Les  dépassements seront mis en délibération et la poursuite des opérations décidée ou annulée après examen des travaux en cours.

 

 

 

 

 

 L’association Labulledesarts dispose des locaux nécessaires au projet,  loués au franc symbolique par les membres fondateurs, usufruitiers légaux des bâtiments sis au 16 route du Cdt D’Argaignon 32730 Villecomtal s/ Arros.  

 

 

Le matériel proposé :

 

Son :

Une régie son numérique Home Studio Pro avec micros, samplers et synthétiseur.

              

 

Insonorisation cabine 30m2

                                                       

Image :

 

2 caméras numériques de  qualité dont une « Beta broadcast

(leasing possible et appel aux professionnels locaux)

 

Eclairages studio casting

 

  

Moniteurs/ Matériel divers/

            palette/Logiciels   

 

Régie de montage FinalCut Pro    

___      

 

 

HEBERGEMENT : Location 5  chambres d'hôtes  toutes  durées sur réservation. En réseau avec les chambres d’hôtes et gîtes du Gers et Hautes Pyrénées.

                                                                     

 

La Production :

Fabrication de maquettes, animations et créations et spectacles originaux.

Il sera pour cela fait appel à toutes les compétences de la chaîne menant du projet au produit abouti.  Les artistes, techniciens, artisans, locaux et locorégionaux seront prioritairement conviés à prendre part aux appels d’offre, activités et chantiers ouverts, dans la mesure de leurs compétences et moyens.

Moyennant contrat préalable et entente entre les parties, les oeuvres et réalisations effectuées par les adhérents professionnels ou amateurs, dans les installations techniques de l’association seront librement cessibles et commercialisables par leurs auteurs directs aux conditions définies par la législation française sur le copyright et la répartition des droits d’auteur. L’association se réserve le droit de procéder à une répartition équitable, négociable en fonction des travaux et financements opérés pour la réalisation des œuvres.

Ces éventuels revenus annexes seront attribués prioritairement aux achats de matériel et règlement des artistes indépendants participants aux activités. Les artistes et techniciens extérieurs à l’association pourront être recrutés aux conditions générales réglementant les statuts des intermittents et auteurs.  

Gestion du matériel :

L'utilisation des installations sera soumise à l'acceptation du projet de l'adhérant par le conseil d'administration, ou dans le cas du matériel de base, des motifs des adhérents ou du public non adhérant reçu par l'animateur responsable de l'accueil.

A l'exception des ordinateurs dédiées au Web et à la formation bureautique élémentaire qui pourront être utilisées librement selon un tarif horaire de 0,50€/l'heure défini ce à jour et ré évaluable lors de l'assemblée générale. Aucune utilisation  du matériel audiovisuel ne sera autorisée sans adhésion et identification préalable du projet de l'adhérant,

L'association se porte garante de la bonne utilisation du Web dans le respect des lois du copyright et des recommandations de la CNIL. 

Fonctionnement  comptable du studio : 

Le studio, les tournages, et les enregistrements avec musiciens, figurants, comédiens ou techniciens engagés par l'association sur les projets sélectionnés seront évalués au cas par cas dans une enveloppe globale justifiée sur le plan comptable, qui pourra éventuellement constituer un à-valoir négociable sur les éventuelles cessions de droits effectuées au préalable ou à posteriori par l'auteur envers tout autre personne morale ou physique.

Les conditions de répartition des droits seront systématiquement associées aux devis de réalisation et de production proposés aux adhérents.

 

Les projets proposés par les adhérents seront examinés par un jury spécifique désigné par le conseil d'administration qui en arbitrera les décisions et avalisera les devis. 
 Les artistes, artisans et techniciens adhérents pourront contribuer au financement de leur hébergement  et de leur temps d’occupation des plateaux techniques en animant  des ateliers publics à destination des jeunes, Les écoles de Villecomtal s/ Arros seront cordialement invitées à y participer à la suite des visites guidées mises en place.

__________

Pour tout renseignement écrire à :

La Bulle des Arts

labulledesarts@gmail.com

Site provisoire de l’association :

http://labulledesarts.c.la

 

 

 Annexes

L’ENERGIE :

Solaire et thermique Stirling

Annexe 1

Principe de fonctionnement du moteur Stirling

Robert Stirling (1790-1878) a imaginé un moteur utilisant un fluide liquide ou gazeux, contenu dans une enceinte fermée, chauffée par une source de chaleur extérieur à l'enceinte, et soumis à de fortes pressions : le " moteur Stirling ".

Le moteur Stirling est une machine thermique convertissant de l'énergie thermique en énergie mécanique et qui fonctionne théoriquement suivant le cycle thermodynamique Stirling.

Le moteur présente un "point chaud" et un "point froid". Un gaz circule entre ces deux points et subit ainsi alternativement une compression et une dilatation.    Cette pulsation du gaz est utilisée pour entraîner un piston qui permet de récupérer l'énergie mécanique. Les transformations théoriques du cycle Stirling imposent des mouvements discontinus du déplaceur et du piston moteur.

On peut utiliser n’importe quelle source de chaleur pour alimenter le système.

Le système Stirling thermique à granulés Pellet est commercialisé depuis mars 2009 en Europe et a fait la preuve de son efficacité et de sa sécurité. Pour le Stirling solaire, la Sunmachine et d’autres modèles français sont proposés aux particuliers et aux collectivités. Le leader californien SES en est à la phase industrielle de production électrique par les Sunmachine  De petites villes sont déjà alimentées par ce système à fort rendement (30%) largement supérieur aux rendements du photovoltaïque (11%) et surtout moins encombrant, moins polluant à fabriquer et recyclable. Sa simplicité alliée à sa robustesse en fait une solution économique et fiable, successible de répondre aux besoins d’une installation technique telle ce celle envisagées pour les ateliers graphiques et multimédias.

Annexe 2 : Les modèles commercialisés :

a) Le Stirling solaire:

Technologies utilisées

Le concentrateur et l'architecture du bâti.

Le concentrateur, de géométrie parabolique concentre les rayons du soleil en une tâche focale située au foyer de la parabole. Afin de réfléchir le maximum de rayons principalement dans le domaine visible, la surface du concentrateur est recouverte d'une couche d'aluminium déposée sous vide protégée par un verni



                                                         La parabole sur son support

 

 

B) Le Striling thermique à Pellet

 

La plus vendue en Europe est la Sunmachine Pellets Il s’agit d’une chaudière à granulés de bois qui produit à la fois de la chaleur grâce aux granulés de bois, et de l’électricité grâce à un moteur Stirling selon le principe de la cogénération.   Le principe thermique accepte aussi les bois déchiquetés, et d’autres combustibles.

La cogénération stirling résulte d'un principe simple. Pour fabriquer de l'électricité, il faut un alternateur. Pour faire tourner l'alternateur il faut un moteur thermique. Un moteur thermique a généralement un rendement compris entre 30 et 40 %, ce qui veut dire que environ les deux tiers de l'énergie thermique fournie sont perdus. Sauf si on récupère ces deux tiers de chaleur pour chauffer une maison

Ici, les granulés de bois sont transformés en chaleur par combustion. C’est la source chaude d'un moteur Stirling qui va permettre de produire de l’électricité. La source froide, c'est le circuit de chauffage de la maison, qui extrait les calories du moteur, les diffuse dans la maison, et retourne au moteur de l'eau refroidie. Plus l'eau de retour est froide, meilleur est.... le rendement.

Caractéristiques techniques
 

Puissance brûleur : 7,5 – 14,9 kW
Puissance thermique : 10,5 kW
Puissance électrique : nominale 3 kW, maximale 3,3 kW
Rendement global : environ 90 %
Bruits : 49 dB
Poids : environ 400 kg
Volume tampon de granulés : 80 litres L x l x h : 1160 x 760 x 1590 mm

La Sunmachine granulés est équipée d’une chaudière d’une puissance de 10 kW. Elle peut produire jusqu’à 3,3 kW d’électricité, le reste de l'énergie, est récupéré dans le circuit de chauffage de la maison. En pratique 90 % de l’énergie produite par le granulé de bois est valorisé. La production électrique dépend des besoins en chauffage.

Son coût :25 000 € HT hors les frais d'installation. Ce coût inclus la chaudière, le système d'aspiration, l'onduleur. A cela, il faut rajouter le ballon tampon (1000 € pour 2 000 litres) et le silo (entre 1 400 € et 2000 € pour une capacité entre 2 et 5 tonnes).

Si la Sunmachine Pellets ouvre droit à 40 % de crédit d'impôt (25 % à partir de 2010 pour les chaudières fonctionnant au bois et répond aux caractéristiques de performances requises pour en bénéficier (norme NFEN 303.5), le tarif d'achat de l'électricité produite par cet équipement au bois n'est pas encore défini par EDF. Sunmachine France a interpellé l'Etat sur cette situation et espère que la situation va évoluer favorablement... et très prochainement.  MAB Entreprise distribue en France les micro-cogénérateurs à moteur Stirling de SUNMACHINE.

   :

 

Pour tout renseignement écrire à :

La Bulle des Arts  labulledesarts@gmail.com